Replicant, 2017

Mauvaises herbes / 4 x 4 m

 

Exposition Infiltration, Centre d'Art APDV, un centre d'art dans un HLM, sur une invitation de Valérie Barot.

Apdv - Centre d'art est né de la volonté de placer l'action artistique au coeur de la réalité sociale et plus précisément au sein des habitations à loyer modéré du groupe RIVP 4001 situé Porte de Vincennes à Paris. Le projet consiste à réinventer et réinvestir les espaces qualifiés d'intermédiaires entre l'espace privé et l'espace public, dont les loges de gardien.ne.s. Mais aussi les cours, les couloirs et les jardins...

Pour l'exposition Infiltration, à la suite d'une immersion et d'une observation attentive du lieu, je propose d'infiltrer un certain nombre d'indésirable dans le groupe HLM. Les oeuvres Guests, Fluorescence et Replicant.

Replicant est la parfaite réplique d’une composition florale des jardins du château de Versailles, déplacée dans un ensemble d’habitations à loyer modéré de Paris. La composition sophistiquée est rigoureusement la même que celles pensée par les héritiers de Le Nôtre, en revanche les fleurs ont été remplacées par des mauvaises herbes: pissenlits, chardons, orties sont méticuleusement ordonnés sur le monticule. Replicant a des airs de soucoupe volante et emprunte à la science-fiction l’idée futuriste de déplacement aussi bien dans les couches de l’espace-temps que dans les couches des classes sociales.