Fluorescence, 2017

Pochoires, peinture de marquage vert fluo / Dimentions variables

 

Exposition Infiltration, Centre d'Art APDV, un centre d'art dans un HLM, sur une invitation de Valérie Barot.

Apdv - Centre d'art est né de la volonté de placer l'action artistique au coeur de la réalité sociale et plus précisément au sein des habitations à loyer modéré du groupe RIVP 4001 situé Porte de Vincennes à Paris. Le projet consiste à réinventer et réinvestir les espaces qualifiés d'intermédiaires entre l'espace privé et l'espace public, dont les loges de gardien.ne.s. Mais aussi les cours, les couloirs et les jardins...

Pour l'exposition Infiltration, à la suite d'une immersion et d'une observation attentive du lieu, je propose d'infiltrer un certain nombre d'indésirable dans le groupe HLM. Les oeuvres Guests, Fluorescence et Replicant.

Fluorescence sont des pochoirs représentant des mauvaises herbes, peints sur les murs de l'ensemble RIVP avec une peinture temporaire de marquage vert fluo. Les pochoirs issus du Street art, pareils à la végétation sauvage, sont comme une génération spontanée que la ville s’acharne à contrôler, sinon à effacer. Ici ils représentent et multiplient des adventices présentes naturellement dans la résidence qu'ils prennent pour modèle et auxquelles ils font écho par une disposition symétrique dans l’espace. Cette symétrie rappelle l'agencement régulier des jardins à la française que je m'ingénie à recréer avec des mauvaises herbes (cf. Friche à la française). Au fil de l'exposition, les mauvaises herbes disparaissent et apparaissent à d'autres endroits, laissant la trace aléatoire des pochoirs illuminer le sol.