Aquapolis, 2006

Aquarium + assemblages d’emballages recyclables transparents multicolores + poissons d’eau douce transparents multicolores / 190 x 50 x 60 cm

 

Fontaine Médicis, Jardin du Luxembourg, Paris.

A la surface d’un bassin, repose un aquarium dans lequel des poissons évoluent dans une ville futuriste idéale. Les bâtiments et buildings sont figurés par des objets de plastiques recyclables, emballages de consommation courante tel que bouteilles d’eau, boîtes d’oeufs… les poissons nagent dans les hauteurs de la ville, à la façon de vaisseaux spatiaux. Les trois éléments qui compose cette ville - l’eau , les poissons, les objets recyclables en plastiques – bien qu’ils soient de nature différentes, sont tous transparents.
Les poissons expérimentent, au jour du vernissage, cet idéal de transparence. Les infrastructures de leur ville sont transparentes, eux même semblent s’être adaptés à leur environnement. Au cours de l’exposition l’opacité réapparaît. Les algues polluent la transparence. La ville perd son idéal. La transparence est fascinante, presque mystique, mais concrètement, il lui faut bien de l’entretien et des améliorations, pour la rendre vivable.